Les élèves de troisième L1 et L2 du lycée Leopoldo Querol

Ma photo
VINARÒS, CASTELLÓN, Spain

LES ADJECTIFS POSSESSIFS . EXERCICES

LES ADJECTIFS POSSESSIFS . EXERCICES


C'est à moi ! Complétez par mon, ma ou mes.
...... village ...... maison ….. livres ...... bureau
...... table ...... clés ...... café ...... appartement
...... voiture ...... bière ...... vacances ...... agenda
Choisissez ton ou ta.
...... steak ...... adresse ...... médecin ...... chanson
...... œuf ...... âge ...... ami ...... livre
...... tasse ...... professeur ...... infirmière ...... étage
...... assiette ...... étudiante ...... université ...... interview

Associez les expressions qui vont ensemble.
Exemple: Elle a des amis. Voilà ses amis.
Tu cherches des disques. 1. Voici mon adresse.
Ces chaussures sont à moi. 2. C'est ma tarte.
Elle a des amis 3. C'est ma veste.
Cette veste est à moi. 4. Voilà son roman.
Il a une voiture. 5. C'est sa voiture.
j'ai un billet. 6. C'est ton réveil.
Tu as un réveil. 7. Voilà ses amis.
Je prends une tarte. 8. Ce sont mes chaussures.
Il écrit un roman. 9. Voilà  tes disques.
J'ai une nouvelle adresse. 10. C'est mon billet.

Complétez selon le modèle. Faites des phrases négatives.
Exemple: J'ai mon passeport. Je n'ai pas mon passeport.
a. J'ai mon bracelet: ........................................................
b. J'ai ma montre: ........................................................
c. J'ai mes lunettes: ........................................................
d. Tu as ta carte d'identité:............................................
e. Tu as les photos: ........................................................
f.  Il a sa valise: ........................................................
g  Elle a son agenda    ........................................................
i  Elle a ses livres    ............................................................

Transformez.
Exemple : C’est le cousin de Jean – Pierre.   C’est son cousin.
C’est le père de Franck.  ...............................................................................
C’est le neveu de Valérie  .............................................................................
C’est la grand-mère de Charles   ...................................................................
C’est l’oncle de Solange   .............................................................................


Exemple : Ce sont les cousins de Jean – Pierre.  Ce sont ses cousins.
Ce sont les nièces de Guy.  ............................................................................
Ce sont les sœurs de Barbara. ........................................................................
Ce sont les parents d’Anne.  ............................................................................
Ce sont les grands – parents d’Henri. ..............................................................

Complétez la conversation.
Ma, vos, ses, nos, mon, leurs, ta, leur, son.
– Tiens ! Bonjour, Monique.
– Bonjour, Pierre. Je te présente......................... mari, Paul.
– Bonjour, Paul ! Et où sont.......................... enfants ?
– Ils sont chez......................... amis, dans.........................maison de campagne.
–Et......................... mère ?
-......................... mère est chez......................... parents, à Bordeaux......................... père a 90 ans demain.
– Ah ! c’est bien. Alors, on dîne ensemble, samedi soir ?
– Non, ce n’est pas possible, nous allons chez.........................amis Moureau.
– Je n’ai pas de chance. Au revoir.
– Au revoir.

Posez les questions correspondant aux réponses.
Exemples : C’est ta ceinture ?  Non, ce n’est pas ma ceinture.
Ce sont leurs amis ?  Oui, ce sont les amis de Paul et   Charlotte.

............................................................... ? Oui, c’est notre adresse.
............................................................... ? Non, ce n’est pas ton billet.
............................................................... ? Oui, ce pantalon est à Jean.
............................................................... ? Non, ce ne sont pas nos chaussettes.
............................................................... ? Oui, c’est l’écharpe de Sophie.
...................................................? Non, ce n’est pas le numéro de Nicolas et Virginie.
............................................................... ? Oui, c’est ma taille.
............................................................... ? Non, ce n’est pas ma pointure.
............................................................... ? Non, ce ne sont pas nos manteaux..
Ecrivez ces textes en utilisant les adjectifs possessifs: son, sa, ses, leur, leurs.
Nicolas met un pantalon vert, des chaussures de sport  et un pull-over en laine. Il essaie un manteau bleu marine mais il préfère un blouson de cuir.
Nicolas met son pantalon vert, ………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Cécile va au bureau ; elle prend  un parapluie et un sac. Dans le sac, il y a un agenda, un stylo - plume et des tickets de métro. Elle prend aussi des chewing - gums et une boîte de bonbons.
Cécile va à son bureau, …................................................................................................... …............…...............………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Paul et Charlotte sont dans une maison. Ils ont des enfants, une grosse voiture et un garage, des chats et des chiens. La maison est dans un beau jardin et des amis viennent déjeuner le dimanche.
Paul et Charlotte sont dans leur maison. ……………………………………………..................
………………………………………………………......................................................................
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

C’est à qui? Faites  des phrases.
Exemple: Le vélo, à moi < Le vélo est à moi  < C'est mon vélo.

le studio, à toi
……………………………………………  ………………………………………
la chambre, à moi
……………………………………………  ………………………………………

l'appartement, à lui
……………………………………………  ………………………………………
la maison, à elle
……………………………………………  ………………………………………
la voiture, à lui
……………………………………………   ………………………………………
L’assiette, à lui
……………………………………………  ………………………………………
L’agence, à moi
……………………………………………   ………………………………………

C'est votre vélo ?
Exemple:   le vélo, à nous C'est notre vélo.
La chambre, à nous C'est notre chambre
Les photos, à nous Ce sont nos photos


a. le studio, à nous …………………………………………..
b. la maison,  à nous …………………………………………..
c. l'appartement, à nous …………………………………………..
d. la voiture ,à nous …………………………………………..
e. les livres, à nous …………………………………………..
f.  les cassettes, à nous. …………………………………………..


Même exercice.
Exemple : le vélo, à vous C’est notre vélo.
la chambre, à vous C’est votre chambre
les photos, à vous Ce sont vos photos.

a.  le studio, à vous   …………………………………………..
b. la maison, à vous …………………………………………..
c. l’appartement, à vous. …………………………………………..
d.  la voiture,  à vous   …………………………………………..
e. les livres, à vous   …………………………………………..
f  les cassettes, à vous   …………………………………………..


Même exercice.
Exemple : le vélo, à eux C’est leur vélo.
le vélo, à elles C’est leur vélo.
les photos, à eux Ce sont leurs photos
les photos, à elles Ce sont leurs photos.

a. le Walkman, à eux …………………………………………..
b. la machine à écrire, à eux …………………………………………..
c. le disque compact, à elles …………………………………………..
d. l’ordinateur, à elles …………………………………………..
e. les livres, à eux …………………………………………..
f   les cassettes, à elles …………………………………………..


Ce vélo est à moi (parfois deux réponses possibles).
Exemples : C’est mon vélo Ce vélo est à moi.

a  C’est mon livre …………………………………………..
b  C’est leur disque compact …………………………………………..
c  Ce sont vos ordinateurs …………………………………………..
d  C’est sa voiture. …………………………………………..
e  Ce sont leurs passeports …………………………………………..
f  Ce sont tes cassettes …………………………………………..

Répondez aux questions.
Exemples : - Est – ce que la machine à écrire est à toi ?
- Oui, c’est ma machine à écrire.

- Est – ce que l’ordinateur est à vous ?
- Non, ce n’est pas notre ordinateur.

Est – ce que la montre est à toi ?
Oui, .................................................................................................
Est – ce que le bracelet est à toi ?
Non, .................................................................................................
Est – ce que le sac est à vous ?
Oui, .................................................................................................
Est – ce que l’appareil photo est à vous ?
Non, .................................................................................................
Complétez avec "mon", "ma" ou "mes".
Exemple: Ma mère est à Paris
1.................... frère est aux Bahamas.
2....................amis sont en vacances.
3....................clés sont sur la table.
4....................acteur préfère est Alain Delon.
5....................actrice préférée est Isabelle Huppert.  
6.................... lunettes sont dans le tiroir.
7....................enfants sont à la plage.
8....................téléphone est en panne
9....................école est fermée
10....................appartement est minuscule.

Refaites l'exercice précédent avec son, sa ou ses.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Complétez le texte avec "son", "sa", ou "leurs"
Marc et Sylvie sont prêts à partir en voyage de noces: ..... places d'avion sont réservées, .................... valises sont faites, .................... arrivée à Venise est prévue pour le 15 février. Sylvie est nerveuse parce que.................... cheveux sont trop longs (.................... coiffeur est malade), .................... habits sont trop grands (depuis.................... régime) et .................... amie Nathalie n'est pas à paris. .................... excitation est mauvaise pour .................... ligne (.................... appétit est terrible), mais .................... attitude incohérente est excusable car c'est un moment très spécial dans .................... vie.



COMPLÉTEZ LE TEXTE EN UTILISANT L’ADJECTIF POSSESSIF QUI CONVIENT LE MIEUX :

J’ai relu  ... dictée et j’ai corrigé ... fautes.
La veille du départ, Marie a préparé  ...bagages et a mis ... réveil à sonner à 5 heures.
Ils ont salué .... voisins et ils ont demandé des nouvelles de ..... enfants.
Vous avez laissé .... briquet et ...  cigarettes chez moi.
J’ai ... ancienne adresse mais je n’ai pas .... numéro de téléphone
COMPLÉTEZ LE TEXTE EN UTILISANT L’ADJECTIF POSSESSIF QUI CONVIENT LE MIEUX :
Françoise !
Je m'appelle Françoise. J'ai 30 ans, je suis divorcée. Je suis coiffeuse. Je vais vous parler de ____ famille. ____ père est né à  Mirepoix. C' est un petit village du sud de la France. ____ parents sont nés tous les deux dans le même village. Pour eux, ____ village est merveilleux. ____ père et mère, ____grands-parents, venaient d’ Algérie. ____ vie a été difficile. Mais maintenant ça va.
Moi, jai deux enfants : Marc et Emmanuelle____enfants sont super. ____ fils est en sixième, il est obsédé par les jeux vidéo. ____  fille adore les livres. _____ romans sont toujours sur table de nuit. Elle aime aussi sortir avec  ______ amies.

Paul et Marie
Nous nous appelons Paul et Marie. ______ parents sont nés dans la même ville à Brest, ils y habitent  depuis toujours. Pour eux,  ______ ville est la meilleure du monde. Nous aussi, nous apprécions beaucoup ______ ville, Orange . On aime le calme de ____ rues, ____ cafés, ____gens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire