Fiche pédagogique:
OBJECTIFS
- 
 
- 
Apprendre à utiliser une recette
 
- 
Découvrir une tradition 
 
- 
 
- 
Apprendre à exprimer les émotions
 
- 
Apprendre à exprimer un point de vue personnel
 
- 
 
- 
Illustrer un article
 
TÂCHES
- 
Analyse du sujet proposé 
 
- 
À quelle personne dois - tu écrire l'article?
 
- 
Première personne du singulier
 
- 
Deuxième personne du singulier
 
- 
Troisième personne du singulier
 
- 
Première personne du pluriel
 
- 
Deuxième personne du pluriel
 
- 
Troisième personne du pluriel
 
- 
À qui s'adresse l'article?
 
- 
à ta famille
 
- 
à tes amis
 
- 
à tes camarades de classe
 
- 
à un public plus vaste 
 
- 
 De quoi parle l'article?
 
- 
d'un événement social
 
- 
d'une personne
 
- 
d'un objet
 
- 
d'un projet
 
- 
d'une recette de cuisine
 
- 
 À quel temps dois- tu écrire l'article?
 
- 
au présent
 
- 
à l'impératif
 
- 
au passé
 
- 
au futur 
 
- 
Quel est l'objectif de l'article?
 
- 
renseigner
 
- 
raconter
 
- 
convaincre
 
- 
critiquer
 
- 
commenter 
 
- 
Préparation du lexique qui fait l'objet du sujet à développer
 
- 
réviser
 
- 
 chercher d'autres mots dans le dictionnaire
 
- 
préparer le lexique étudié en classe
 
- 
Lecture de la recette choisie et de la tradition dont elle provient
 
- 
 lire une fois la recette
 
- 
comprendre le contexte
 
- 
souligner ce qui m'intéresse
 
- 
 dire avec d'autres mots ce que je retiens
 
- 
Introspection personnelle 
 
- 
 fermer les yeux, m'isoler .
 
- 
réfléchir à ce que je veux dire
 
- 
mettre tous mes sens en marche
 
- 
me mettre en situation
 
- 
Rédaction d'un brouillon
 
- 
Pluie d'idées
 
- 
Plan du devoir 
 
                                      Introduction- développement - conclusion
- 
Attention portée sur  la syntaxe, la grammaire et  l'orthographe
 
- 
Mise au propre et présentation du devoir
 
SUJET DU DEVOIR: 
- 
Écris un article pour le Blog sur ce que tu as fait en classe de français le 2 février et explique pourquoi tu l'as fait.
 
- 
Parle de l' activité que tu as réalisée, des personnes avec qui  tu l'as réalisée, de l'ambiance en général, des sensations et des émotions que tu as expérimentées tout au long de l'activité. 
 
- 
Explique ce que représente cette activité pour toi et dis ce que tu en penses!
 
OBJECTIFS
Apprendre à utiliser une recette
Découvrir une tradition 
Apprendre à exprimer les émotions
Apprendre à exprimer un point de vue personnel
Illustrer un article
Analyse du sujet proposé 
- À quelle personne dois - tu écrire l'article?
 - Première personne du singulier
 - Deuxième personne du singulier
 - Troisième personne du singulier
 - Première personne du pluriel
 - Deuxième personne du pluriel
 - Troisième personne du pluriel
 - À qui s'adresse l'article?
 - à ta famille
 - à tes amis
 - à tes camarades de classe
 - à un public plus vaste
 - De quoi parle l'article?
 - d'un événement social
 - d'une personne
 - d'un objet
 - d'un projet
 - d'une recette de cuisine
 - À quel temps dois- tu écrire l'article?
 - au présent
 - à l'impératif
 - au passé
 - au futur
 - Quel est l'objectif de l'article?
 - renseigner
 - raconter
 - convaincre
 - critiquer
 - commenter
 
Préparation du lexique qui fait l'objet du sujet à développer
- réviser
 - chercher d'autres mots dans le dictionnaire
 - préparer le lexique étudié en classe
 
Lecture de la recette choisie et de la tradition dont elle provient
- lire une fois la recette
 - comprendre le contexte
 - souligner ce qui m'intéresse
 - dire avec d'autres mots ce que je retiens
 
Introspection personnelle 
- fermer les yeux, m'isoler .
 - réfléchir à ce que je veux dire
 - mettre tous mes sens en marche
 - me mettre en situation
 
Rédaction d'un brouillon
- Pluie d'idées
 - Plan du devoir
 
Attention portée sur  la syntaxe, la grammaire et  l'orthographe
Mise au propre et présentation du devoir
Écris un article pour le Blog sur ce que tu as fait en classe de français le 2 février et explique pourquoi tu l'as fait.
Parle de l' activité que tu as réalisée, des personnes avec qui  tu l'as réalisée, de l'ambiance en général, des sensations et des émotions que tu as expérimentées tout au long de l'activité. 
Explique ce que représente cette activité pour toi et dis ce que tu en penses!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire